Inscrit au collège de Chirurgie (qui ferme pendant la Révolution) puis élève de l’Hôpital Militaire puis de la nouvelle école de santé où il est « prosecteur ». Reçu officier de santé, son diplôme de Doctorat est alors obtenu par équivalence. Il part ensuite à Rouen pour apprendre à réaliser des moulages en cire dont le nouveau Conservatoire d’anatomie de Montpellier a besoin. Il importe la technique à Montpellier où il réalise de nombreuses cires dont un écorché auquel son nom reste attaché. Devient Chef de Travaux d’anatomie (1813-1820. Après deux tentatives infructueuses pour devenir professeur, il obtient la chaire d’Obstétrique (1826-1847). Il eut la réputation d’être le meilleur accoucheur de la région.
En même temps qu’enseignant et obstétricien, il fut chirurgien en Chef de l’Hôpital général et du Dépôt de police. Il devint spécialiste de la lithotritie (extraction des calculs rénaux par voie urinaire après fragmentation).
Il est mort en 1847, l’année même où il entra dans la nouvelle académie si bien qu’il n’y laissa pas de traces d’interventions.
Le CV ci-dessus est extrait de l’ouvrage de Louis Dulieu La Médecine à Montpellier (tome IV). L. Dulieu cite pour Bernard Delmas quelques publications dans des revues spécialisées.
Son portrait provient de la salle des Actes de la faculté de Médecine de Montpellier.
Chevalier de la Légion d’honneur le 29 janvier 1833